Conseil 9 May 2023

Voici comment suivre un régime plastique avec le bureau

Pourquoi éliminer le plastique ? La pollution par le plastique est un problème grave depuis des années. En effet, les microplastiques ne sont pas biodégradables. Ces morceaux de plastique, d’une taille inférieure à 5 mm, se désintègrent en morceaux de plus en plus petits, ce qui les rend impossibles à nettoyer. Plus de 150 millions de tonnes de plastique flottent actuellement dans les océans. Si vous souhaitez être plus durable, vous ferez un grand pas en avant en réduisant l’empreinte plastique de votre organisation.
Voici quelques conseils pour réduire les déchets plastiques et créer un environnement de bureau sans plastique.

  1. Utiliser des produits réutilisable
  2. Recycler autant que possible
  3. Le zéro déchet est un travail d’équipe

1. Utiliser des produits réutilisables

L’utilisation de produits réutilisables est l’un des meilleurs moyens de réduire les déchets plastiques. Investissez dans des tasses, des verres, des assiettes et des couverts durables et encouragez vos employés à apporter leurs propres bouteilles d’eau et tasses à café réutilisables au travail. Cela permet non seulement de réduire les déchets plastiques, mais aussi de donner à votre bureau un aspect plus professionnel.

Il y a plusieurs années, nous avons remplacé les gobelets en plastique jetables des distributeurs de boissons par deux bouteilles réutilisables par employé. Cela nous a permis d’économiser chaque année 20 000 gobelets qui ne sont utilisés qu’une seule fois.

2. Recycler autant que possible

Le recyclage est l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour réduire les déchets plastiques. Assurez-vous que votre bureau dispose d’installations de recyclage adéquates et que vos employés savent ce qu’ils peuvent recycler. Veillez également à investir dans des fournitures de bureau recyclables, mais le meuble circulaire peut également contribuer à réduire l’empreinte plastique.

Pour réduire les déchets, nous travaillons avec des matériaux recyclés. Depuis 2020, par exemple, nous avons choisi le feutre recyclé comme nouveau matériau durable. Le feutre est très polyvalent et fonctionne sur le plan acoustique. De plus, il est 100 % recyclable et chaque panneau est composé d’au moins 50 % de bouteilles PET recyclées. Nous contribuons ainsi à réduire la soupe de plastique dans les océans.

3. Le zéro déchet est un travail d’équipe

L’éducation est la clé de la création d’un environnement de bureau sans plastique. Assurez-vous que vos employés sont conscients de l’importance du développement durable et de la manière dont ils peuvent y contribuer. Organisez des sessions de formation, partagez des documents d’information et assurez-vous que tout le monde est conscient de vos efforts pour réduire les déchets plastiques.

Chez Drisag, la durabilité est une priorité absolue, inscrite dans notre mission et notre vision. Chaque jour, des concepts d’intérieur nouveaux et existants sont (re)vus et construits de manière intelligente. En tant que fabricant belge, nous voulons jouer un rôle de pionnier dans ce domaine en mettant en œuvre un esprit d’entreprise durable à tous les niveaux possibles de notre société.

Vous souhaitez vous associer à un partenaire durable et écologique ? Prenez contact avec nous. Nous trouverons la solution qui vous convient.

Lisez aussi

À la recherche d'une solution parfaite ?

Nos experts créent votre environnement de travail idéal, avec des conseils personnalisés.