Achter de schermen Milieu Welzijn
Trois manières d'utiliser nos résidus de manière écologique
Chaque jour, nous utilisons d’énormes quantités de tissu et de cuir dans notre production de tissu. Mais que se passe-t-il si nous n’utilisons pas tout le tissu du rouleau ? Ou lorsque certains tissus restent intacts sur notre table de coupe ? Nous ne voulons pas laisser ces résidus se perdre. Curieux de savoir comment nous faisons notre part pour réduire la montagne de déchets ?
Drisag Drisag
•25 février 2021
Tout commence dans notre atelier de production à Herentals. La machine à découper CNC que nous utilisons pour couper nos tissus nous permet d'avoir le moins de pertes de coupe possible. Il calcule toujours la position correcte des motifs sur le rouleau de tissu. Cela se traduit par une perte de 2 % seulement, jusqu'à un maximum de 14 % . Cela varie bien sûr selon les produits. Ces tissus excédentaires sont triés par couleur à l'aide de 5 catégories. Mais que faisons-nous de ce surplus de substances résiduelles ?
1. EcoustiPads
Un premier exemple est celui de nos panneaux muraux acoustiques fabriqués à partir de déchets découpés. Ils sont toujours fabriqués à partir de catégories de couleurs complémentaires. De plus, les différents panneaux sont fixés par du velcro. Cela lui donne un aspect ludique. Vous pouvez les accrocher à tout moment dans un ordre différent. De plus, ces panneaux peuvent être parfaitement intégrés dans n’importe quel intérieur. Bref, un délice pour les yeux et les oreilles !
2. Barry
Vous connaissez déjà Barry ? Ce fidèle compagnon à quatre pattes est notre mascotte. Il existe en différentes tailles et est également fabriqué à partir de déchets recyclés. Il égaye votre intérieur de façon écologique.
3. De jolis petits gadgets
Nous faisons également bon usage des plus petits résidus. Par exemple, nous fabriquons des porte-cartes de visite et des étuis à lunettes. Nous l’utilisons comme un cadeau supplémentaire ou comme un must dans un sac à provisions. Des gadgets utiles de la production belge!