Travailler à domicile 12 April 2021

Plus de collégialité à 1,5 mètre

N’avez-vous pas une profession cruciale ? Alors vous travaillez obligatoirement à domicile depuis plus d’un an.  Le travail à domicile étant devenu la norme, nos contacts sociaux en ont pris un coup. Un nombre impressionnant de travailleurs (78 %) affirment que leurs contacts sociaux au travail ont diminué pendant la crise de la couronne. La grande conséquence de cette situation est le risque de se retrouver seul et isolé socialement. Mais heureusement, nous faisons preuve de créativité pour renforcer nos contacts sociaux et combattre la solitude. Vous êtes déjà à bord ? Vous trouverez ci-dessous 5 façons différentes de combattre l’aliénation avec vos collègues et l’entreprise.

1. Ne parlez pas seulement de votre travail avec vos collègues

Souvent, vous considérez aussi vos collègues comme des amis. Rencontrez ce collègue/ami en tête-à-tête. Ne parlez pas seulement du travail. Mais retrouvez-vous pour discuter de la vie quotidienne, pour raconter des anecdotes amusantes sur les enfants ou simplement pour prendre l’air. En ne parlant pas des sujets liés au travail, vous changez d’avis à 100%.

2. Prenez contact régulièrement avec vos collègues : un café virtuel quotidien ?

Les discussions spontanées à la machine à café vous manquent-elles aussi ? Malheureusement, nous sommes obligés de manquer cette discussion à la machine à café. Prenez donc rendez-vous avec vos collègues chaque semaine pour une discussion virtuelle autour d’un café. Utilisez des applications gratuites telles que Zoom et Teams. Des applications que tout le monde connaît sans doute, mais que l’on utilise aussi pour ses contacts en dehors du travail. N’oubliez pas d’allumer votre caméra pendant le café virtuel. Cela favorise l’interaction humaine et le contact personnel. Vous découvrirez sans doute qu’il est beaucoup plus agréable de se voir pendant un moment que de fixer une photo de profil.

3. Regardez ce que vous pouvez faire

Déplacez votre attention et regardez ce que vous pouvez faire. C’est comme travailler à la maison avec style. Il est également très important de s’habiller de manière appropriée lorsqu’on travaille à domicile. Pour rester dans votre rythme régulier, il est préférable de conserver vos anciennes habitudes. Par conséquent, ne vous asseyez pas devant votre bureau en tenue de jogging, mais habillez-vous comme si vous alliez au bureau. Cela vous donnera plus de confiance en vous et votre humeur s’améliorera. Idéal, non ?

4. Ne vous contentez pas de garder le contact par voie numérique

Vous trouvez que les conversations à distance ne suffisent pas à évacuer et vous voulez aussi prendre l’air ? Vous pouvez ensuite organiser une séance de marche avec l’un de vos meilleurs amis. A cause des nombreuses discussions que vous ne pouvez pas arrêter. Vous devrez vous dépêcher de retourner au travail après cette pause bien méritée. Vous vous êtes rassuré et vous êtes prêt à recommencer à 100% !

5. Regardez un épisode de votre série préférée pendant le déjeuner

Une idée folle ? Pas du tout ! Regardez votre série préférée pendant le déjeuner. On connaît ces personnages à fond et on se sent incroyablement impliqué dans leur vie. Vous vous sentez complètement détendu. En plus de cela, en mangeant et en regardant votre série préférée, une substance appelée dopamine est libérée. Cela vous donne un sentiment de satisfaction. En bref, déjeuner et regarder un épisode.

 

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Grâce aux technologies innovantes et à l’internet, vous avez de nombreuses possibilités de faire du travail à domicile une fête. Mais n’oubliez pas : vous n’êtes pas seul. La pandémie tient le monde entier sous son emprise, mais il y a une chose qui ne se laissera pas abattre : la technologie. Faites-en votre ami et vous serez connecté à vos vrais amis et collègues de travail en un rien de temps.

Vous vous demandez à quoi ressemblera votre lieu de travail à l’avenir ? Contactez nos conseillers pour une conversation éclairante.

À la recherche d'une solution parfaite ?

Nos experts créent votre environnement de travail idéal, avec des conseils personnalisés.