Akoestiek 24 October 2022

Le secret d’une réussite ciblée dans un monde plein de distractions

Avez-vous déjà eu l’impression que votre journée de travail était très chargée ? Vous passiez constamment de votre boîte de réception à des réunions sans intérêt et à des notifications de discussions de groupe. Lorsque vous faites le bilan de votre journée, avez-vous l’impression d’avoir été très productif ou simplement… occupé ? En bref : vous êtes-vous rapproché de vos objectifs à long terme ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer votre approche. Il est temps de se débarrasser de tous les problèmes périphériques. Nous vous donnons des conseils et des outils pour améliorer votre concentration, votre attention et votre satisfaction au travail.

1. Tirez la fiche
Pling – Vous avez du courrier. Ou s’agit-il d’une concentration de pling – away ? Reconnaissable lol. Juste quand vous êtes dans le bon flux, vous recevez une notification. Un courriel, un message, une discussion de groupe ou une notification sur un média social qui vous arrache soudainement à votre concentration. Commencez par vous réserver quelques moments fixes pour consulter vos mails, puis désactivez vos notifications et rangez votre téléphone portable. Il est difficile de travailler efficacement à proximité de son téléphone portable. Regardons les choses en face. Nous savons tous ce que c’est que de passer une demi-heure ou plus sur LinkedIn, Facebook ou Instagram.
“J’ai besoin d’être à jour avec les dernières tendances”. Oui, mais très vite, vous passez des tendances en matière de décoration intérieure aux vidéos de chats et vous oubliez à nouveau pourquoi vous faisiez défiler la page.

2. Le son du silence. Ou pas ?
Certains collègues aiment le silence des souris, d’autres préfèrent travailler aux rythmes du heavy metal, yyeeaah 🤘🏼.
Mettez vos écouteurs ou asseyez-vous séparément dans une pièce de concentration pendant une heure. Passez des accords clairs avec vos collègues. “Ne me dérangez pas quand j’ai mes écouteurs sur les oreilles.”

3. Un, deux, trois, quatre, hop à l’arrière, hop à l’avant…
Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, vous êtes plus alerte, plus productif et plus résistant au stress, et votre satisfaction au travail augmente. L’exercice est deux fois plus amusant lorsque vous le faites avec vos collègues. Amusement garanti ! Et vous construisez également l’atmosphère de travail, l’esprit d’équipe et l’image de votre entreprise. Investissez dans un bureau assis-debout. Le fait de bouger permet d’éviter de nombreuses plaintes physiques. Vous vous défaites de votre posture de travail statique, qui, à terme
peut être très stressant et nuisible. Bon pour l’esprit et la santé.

 

4. Minimiser le multitâche pour une concentration maximale
Le jeu du maintien de la concentration est en fait assez simple : si vous changez d’avis, vous êtes hors service. Les listes de choses à faire sont indispensables. Tout comme une planification réaliste. Tout d’abord, écrivez toutes les tâches dans le désordre, afin que votre esprit soit clair et que toutes les tâches soient sur papier. Divisez les tâches importantes en sous-tâches que vous pouvez terminer une par une. Gardez les choses réelles et à jour.

5. Faites une pause
Tu ne peux pas travailler toute la journée ! Travailler trop longtemps est improductif et nuit à votre productivité et à votre créativité. Une petite pause toutes les 1,5 à 2 heures est parfaite pour se changer les idées. Ne vous détendez pas dans le même environnement que celui où vous travaillez. Donnez à votre cerveau un peu de repos et ne vous détendez que dans les endroits qui sont vraiment destinés à vous détendre. Comme ça, tu pourras voler plus fort après.

Vous souhaitez aménager votre bureau de manière plus efficace ? Nos spécialistes de l’aménagement intérieur vous donneront les conseils appropriés. Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par notre numéro de téléphone (+32 14 23 11 11) ou par le formulaire de contact. Nous serons heureux de vous aider !

 

 

 

Lisez aussi

30
Jul
Conseil

À faire : de la musique au bureau

De la musique pendant vos heures de travail ? Pour certains, ça semble étrange, alors que pour d’autres, il s’agit de la chose la plus naturelle du monde. Qu’a-t-on constaté ? La musique a un certain impact sur vous. Dans les embouteillages, pendant votre séance de sport, et aussi au travail. Une raison de plus de laisser la radio allumée.

À la recherche d'une solution parfaite ?

Nos experts créent votre environnement de travail idéal, avec des conseils personnalisés.