Ergonomie 15 February 2019

Comment un espace de travail ergonomique peut-il améliorer votre « flow » ?

Flow. L’état mythique dans lequel tout semble fonctionner sans effort. Les concepts sont bons, les comptes sont justes, les décisions sont prises… Et tout cela sans aucune difficulté ou presque. Un lieu de travail ergonomique crée un tel « flow », une fluidité dans les tâches et les opérations. Les avantages sont innombrables.

Un poste de travail ergonomique

L’ergonomie est l’un des facteurs de base qui permettent un tel flux. Pour prendre un bon rythme de travail, il convient d’écarter un maximum d’obstacles, aussi bien sur le plan physique que mental.

L’ergonomie implique que les processus de travail et l’environnement physique ne font plus qu’un avec l’exécuteur et ses tâches qui sont au centre de l’attention. Que faut-il faire et quand ? Selon quel procédé ? Avec quels mouvements ? Tout cela crée un environnement dans lequel votre équipe et vous pouvez fonctionner de manière optimale.

Sur le plan mental , l’ergonomie est également importante. Les collaborateurs obtiennent de meilleurs résultats quand ils se sentent bien dans leur environnement de travail. Un joli bureau bien conçu ne représente pas un coût, mais un investissement dans vos processus d’affaires.

Ergonomisch werken

Êtes-vous sur la bonne voie ? L’importance de l’ergonomie physique.

Une bonne chaise de bureau est essentielle pour adopter une posture de travail saine et responsable. Un siège de bureau soutient le dos et le bassin de manière optimale et prévient toutes sortes de douleurs grâce au principe de la « position assise mobile ».

L’aménagement du poste de travail influence aussi fortement votre confort et votre santé au travail. De simples modifications ont souvent un gros impact. Pensez tout simplement à la hauteur de votre chaise, à la distance de votre écran et à la bonne position de votre bureau. 

Vous vous sentez bien ? L’importance de l’ergonomie mentale

Les gens sont des êtres émotionnels. Et il est possible d’influencer les émotions. De nombreuses études ont été menées au sujet de l’impact de l’environnement de travail sur les prestations du personnel. La conclusion générale ? Ceux qui créent un environnement agréable et orienté vers le travail obtiennent de bien meilleures performances.

Ergonomisch werken

Qu’est-ce précisément qu’un environnement agréable ? À quoi ressemble-t-il ? Les besoins fondamentaux des gens doivent être satisfaits, afin que, dans leur cerveau, il y ait la place nécessaire pour des processus de travail créatifs. Vous avez donc besoin d’un lieu de travail où règnent chaleur agréable, lumière et odeur plaisante. Un endroit où vous vous sentez bien.

Un bureau efficace n’est pas seulement agréable, mais aussi orienté vers le travail. Il doit vous motiver à accomplir vos tâches quotidiennes. Et là, il peut bien entendu y avoir des variantes. Une table banquette convient sans doute au département marketing, mais pas à l’administration des salaires. Adaptez votre environnement de travail à votre type d’entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur l’ergonomie et découvrir comment elle permet à vos employés d’être dans le bon « flow » ? Nos experts sont prêts à vous aider. Ils vous donneront des conseils spécifiques, parfaitement adaptés à vos besoins.

Contactez nos experts

Lisez aussi

15
Feb
Faire une pause

De l’importance d’une pause confortable

Votre cerveau est capable de faire beaucoup de choses. Certainement quand vous êtes en plein travail productif. Parfois tellement productif que vous oubliez de prendre une pause. Mauvaise idée, car il est crucial de s’octroyer une pause à temps. Votre cerveau a besoin de temps pour traiter toutes les informations qu’il reçoit. Vous ne prenez pas de pause ? Soyez conscient de toutes les conséquences que cela implique.

15
Feb
Conseil

À faire : de la musique au bureau

De la musique pendant vos heures de travail ? Pour certains, ça semble étrange, alors que pour d’autres, il s’agit de la chose la plus naturelle du monde. Qu’a-t-on constaté ? La musique a un certain impact sur vous. Dans les embouteillages, pendant votre séance de sport, et aussi au travail. Une raison de plus de laisser la radio allumée.

À la recherche d'une solution parfaite ?

Nos experts créent votre environnement de travail idéal, avec des conseils personnalisés.