Comment tout a commencé
Nous existons depuis 50 ans. Le temps d’un peu d’histoire, nous avons évolué de la poussette au châssis de chaise, puis au farbicant et au concepteur de projets complets. Mais bien sûr, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Comment cela s’est-il produit? En évoluant avec son temps et en continuant à innover. Voici un soupçon de nostalgie de la riche histoire de Drisag.
Comment tout a commencé avec les poussettes
Dans les années 50, la Belgique a connu un véritable baby boom. Le natif d’Anvers Leon Driessens a constaté une opportunité d’affaires. Il a créé la société Driessens Agenturen et a commencé à vendre des pièces détachées pour poussettes aux ateliers. À l’époque, le courrier électronique n’existait pas, et encore moins le fax. Ils ont utilisé le télex pour communiquer. Grâce à un code d’identification de six lettres, l’expéditeur d’un tel message télex pourrait être retracé. Chez Driessens Agenturen, ce code était Drisag. C’est ainsi que le nom actuel de la société est né.
Lorsque le baby boom a pris fin et que la demande de pièces détachées pour les poussettes a chuté, l’entreprise est tombée dans un trou noir. Nos prédécesseurs ont été contraints de chercher une autre interprétation de leur activité commerciale. Ils étaient forts pour plier le tube et chromer. Le pas vers le chrome des châssis de sièges a été fait rapidement. À partir de 1970, Drisag fournit des pièces aux fabricants de meubles. Il s’agissait principalement de cadres en porte-à-faux qui sont souvent utilisés dans les environnements de bureau. Et ainsi, lentement mais sûrement, nous sommes devenus une agence de pièces de sièges de bureau. Nous avons vendu, entre autres, des croisillons, des mécanismes et des accoudoirs à des entreprises qui les utilisaient pour produire des sièges de bureau.
Le premier pas vers un siège de bureau propre
En 1978, Drisag a investi pour la première fois dans des moules pour son propre siège de bureau. Drisag a également développé un mécanisme avancé pour ce siège de bureau. Le siège était très progressiste en termes de mécanisme ainsi que de conception. De plus, cette siège était complètement adaptée à la vie de bureau moderne de l’époque, ce qui est contraire aux idéaux d’aujourd’hui. Par exemple, des roues ont été placées sous les sièges afin que l’on puisse facilement rouler jusqu’au cabinet en étant assis. Et le dossier de la chaise avait la forme d’une poire, de sorte que les épaules étaient libres. S’asseoir, sortir un dossier de l’armoire est devenu beaucoup plus facile. Les temps changent.
L’étape suivante a été franchie en 1981, lorsque nous sommes passés d’une agence à un fabricant de sièges de bureau. Nous avons décidé de participer à un appel d’offres lancé par le gouvernement belge. Après plusieurs tests, nos sièges de bureau ont été approuvés et Drisag est devenu le futur fournisseur du gouvernement belge. À l’époque, nous avons fourni plus de dix mille modèles, dont certains se trouvent encore dans certains services gouvernementaux.
D’un fabricant de sièges à un fournisseur de projets disposant de son propre atelier de production
En 1987, la famille Renders a pris le contrôle de Drisag. Peu de temps après, il y a eu une grande fusion entre deux entreprises, par laquelle nous avons combiné un département métal avec son propre atelier de peinture et un atelier bois. Ajoutez à cela notre département de rembourrage et d’assemblage déjà existant et nous avons soudain eu pas mal de métiers en interne. En 1989, nous avons donc déménagé de Deurne à Herentals, dans un atelier de production plus grand.
Ce changement a ouvert beaucoup de portes à la société Drisag. C’est aussi l’impulsion pour les produits de qualité que nous offrons encore aujourd’hui. Nous avons évolué avec les dernières tendances et sommes devenus des experts dans la création de concepts d’intérieur inspirants. Il ne s’agit donc plus seulement de proposer des sièges de bureau ergonomiques, mais de concevoir des projets complets. Des espaces de réception accueillants aux salles de réunion inspirantes, en passant par des lieux de déjeuner confortables.