Comment se saluer en temps de corona ?
Tu te souviens quand on se serrait la main? En effet, cela semble être il y a une éternité. Où est passé le temps? En mars 2020, nous nous sommes enfermés pour la première fois et il était interdit de se serrer la main. La question que tout le monde s’est posée dès lors : comment saluer quelqu’un en temps de corona? Vous trouverez ci-dessous 5 alternatives amusantes à la poignée de main classique.
1. C’est le moment de jouer des coudes
Très vite, les gens ont eu l’idée de se donner un coude au lieu d’une main. Entre-temps, cette situation est devenue la nouvelle normalité. Mais depuis Corona, nous toussons et éternuons aussi dans nos coudes. C’est un peu bizarre et peu hygiénique de se saluer avec le même coude, n’est-ce pas?
Saviez-vous que le salut du coude n’est pas nouveau, mais qu’il existe depuis 2006? Lors de l’épidémie de grippe porcine, l’Organisation mondiale de la santé a suggéré cette façon de saluer.
2. Tirez la langue
Ça peut sembler fou. Mais au Tibet, les gens se saluent de cette façon depuis des siècles. Cette salutation a besoin d’une introduction appropriée, elle ne sera pas acceptée socialement partout. Cependant, c’est une façon amusante et spéciale de se saluer. Saluez les autres à la manière tibétaine!
3. Footshake
Pourquoi ne pas utiliser vos pieds ? Il n’y a pas encore de traduction néerlandaise de ce “footshake”, qui est très populaire dans le monde entier. Cette salutation a été surnommée “Wuhanshake”. Une vidéo a fait surface montrant le président tanzanien en train de faire le “food shake” avec un leader de l’opposition. Cette vidéo est devenue virale dans la ville chinoise de Wuhan.
La salutation n’est pas du tout antihygiénique et est également amusante à faire. Vous pouvez simplement vous taper dessus avec l’intérieur de votre pied, c’est facile et agréable. Mais vous pouvez aussi être créatif et inventer toute une chorégraphie. Cela rend la salutation informelle et amusante. Dansons!
4. Chantez en chœur
Quelle est votre chanson préférée ? Utilisez le refrain de cette chanson pour saluer quelqu’un, cela la rend amusante et personnelle. Laisse-toi aller, cette fois tu vas pouvoir chanter bien fort et sans t’accorder. Chantez les frustrations de la Corona.
5. Les gestes de la main à la rescousse
Vous n’aimez pas chanter ou danser ? No problemo, trouvez un geste cool de la main. Un clin d’œil accompagné d’un doigt pointé ou un geste de main rock’n roll accompagné d’un headbang. Les possibilités sont infinies, la seule limite est votre imagination!
Grâce à ces 5 conseils, vous pouvez éviter au moins certaines situations inconfortables. La plupart d’entre nous ont l’habitude de serrer la main. Cette habitude n’est pas facile à changer. Il faut rappeler aux gens, surtout dans les endroits où l’on se serre beaucoup la main, que ce n’est plus possible. Vous pouvez simplement le dire, mais vous pouvez aussi le faire de manière ludique. Par exemple, vous pouvez placer un panneau à l’entrée qui dit : “A partir de maintenant, on se salue”.
Si nous savons tous ce qu’il faut faire et si nous en sommes convaincus, la situation n’est plus embarrassante. Nous devons commencer à considérer les nouveaux gestes comme normaux. Ce sont surtout les cadres des entreprises, les influenceurs ou les politiciens qui vont jouer un grand rôle dans ce domaine. Ils donneront le bon exemple pour que les nouveaux gestes soient socialement acceptés. En le rappelant à tous de manière légère et amusante, ces situations inconfortables appartiendront bientôt au passé.