Conseil 15 February 2019

À faire : de la musique au bureau

De la musique pendant vos heures de travail ? Pour certains, ça semble étrange, alors que pour d’autres, il s’agit de la chose la plus naturelle du monde. Qu’a-t-on constaté ? La musique a un certain impact sur vous. Dans les embouteillages, pendant votre séance de sport, et aussi au travail. Raison de plus pour allumer la radio.

Comment la musique améliore-t-elle les résultats ?

Vous écoutez votre musique préférée sur votre lieu de travail ? Alors, elle produit un certain effet sur votre corps. En effet, lorsque vous écoutez de la musique, de la dopamine se libère dans votre cerveau. C’est la substance qui rend heureux. Ce sentiment est comparable à celui que vous éprouvez quand vous faites un bon repas ou êtes en charmante compagnie.

Inconsciemment, vous vous sentez aussi plus en sécurité. Votre cerveau devrait dès lors moins se concentrer sur les menaces dans votre environnement. Voilà qui libère de l’espace pour pouvoir vous concentrer pleinement quand vous travaillez. La musique exerce donc une influence positive sur votre productivité. En travaillant au rythme de la musique, votre capacité à résoudre les problèmes est stimulée. Vous travaillez de manière plus créative et trouvez de meilleures solutions.

Muziek op kantoor

Quelle musique vaut-il mieux écouter au bureau ?

Cela ne vaut évidemment pas pour tous les types de musique. Il est important que vous aimiez la musique en question et qu’elle ne détourne pas votre attention de ce qui compte vraiment. Selon le type de travail que vous effectuez, vous pouvez choisir un morceau un peu plus rythmé ou relaxant.

Vous travaillez dans un entrepôt par exemple ? Ou vous avez un travail physiquement intense ? Alors, la dance est l’un des meilleurs choix. Tant qu’il n’y a qu’un seul tempo bien déterminé. Vous aimez le hard rock ? C’est également une bonne solution.

Si vous travaillez sur un bureau, nous vous conseillons de choisir un rythme plus calme, une musique qui n’est pas trop présente, afin de rester concentré sur votre travail. Pas trop de sons aigus ou qui détonnent. La musique instrumentale est un bon exemple, comme la musique classique. On peut également envisager la pop ou le rock. Du moment que cette musique vous plait.

Lisez aussi

15
Feb
Faire une pause

De l’importance d’une pause confortable

Votre cerveau est capable de faire beaucoup de choses. Certainement quand vous êtes en plein travail productif. Parfois tellement productif que vous oubliez de prendre une pause. Mauvaise idée, car il est crucial de s’octroyer une pause à temps. Votre cerveau a besoin de temps pour traiter toutes les informations qu’il reçoit. Vous ne prenez pas de pause ? Soyez conscient de toutes les conséquences que cela implique.

À la recherche d'une solution parfaite ?

Nos experts créent votre environnement de travail idéal, avec des conseils personnalisés.